Les Tête-à-Tête des Filles de la Photo. Des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes

 

Témoin des disparités entre femmes et hommes photographes dans leurs parcours de reconnaissance, l’Observatoire de la Mixité nous a permis de constater que les femmes photographes candidatent moins dans les domaines où les processus de sélection sont informels, dans des environnements où le réseau, l’interpersonnel, la confiance en soi et l’audace ont une forte influence. 

En réponse à cette disparité, les Filles de la Photo se mobilisent. A la suite du programme de Mentorat des Filles de la Photo, l’association propose les « Tête-à-Tête » : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes. Experts de différents métiers de l’écosystème (achat d’art, galeries, édition, iconographie, jurys de prix photos, mécénat, commissariat d’exposition …) sont là pour vous rencontrer et vous donner des conseils pratiques et bienveillants afin de valoriser votre travail et développer votre carrière. Il s’agira de répondre à vos questions, comme par exemple : 

« Je voudrais développer les commandes, comment approcher les services d’achat d’art et que dois-je mettre dans mon dossier ? »

« Comment puis-je améliorer mon dossier de candidature à ce prix photo / ce festival ? »

« Quels sont les pré-requis pour être sélectionnée par une galerie ? »

« Quelle est la meilleure façon de m’y prendre pour développer mon travail dans la presse et les médias ? »

« Comment optimiser ma production de tirages dans le choix des formats et des quantités? »

Les Tête-à-Tête #3 – 100% Digital du 15 au 30 Juin

La troisième édition proposera aux femmes photographes plus d’une centaine de Tête-à-Tête avec un large panel d’expertises et de métiers représentés :
  • acheteuses d’art,
  • agents de photographes,
  • commissaires d’exposition,
  • droit d’auteur et autres questions juridiques,
  • éditeurs,
  • galeristes,
  • iconographes,
  • mécénat,
  • festivals,
  • prix photo,
  • stratégie digitale,
  • présentation de projets en anglais.

Pour ce nouvel événement, aux 26 expertes bénévoles de l’association se joindra une invitée du monde de l’édition : Marie Sepchat (the (M) éditions).
Chaque photographe pourra choisir de consulter la ou les expertes de son choix pour des séances individuelles de trente minutes en visio-conférence (2 RDV max par photographe) :
* Date : du 15 au 30 juin 2021 
* Horaires : en concertation entre les photographes inscrites et les experts
* Lieu : via skype, zoom, whatsapp ou teams

Compte-tenu du contexte actuel, ces Tête-à-tête en format digital sont proposés à titre gratuit.

Comment s’inscrire ?

lien INSCRIPTION

Les inscriptions auront lieu du 24 mai au 1er juin 2021.

 

Si vous êtes une femme photographe professionnelle et que vous voulez prendre rendez-vous avec les expertes, il vous suffira de :

1 – Compléter le formulaire d’inscription sur la plateforme helloasso (à venir), en précisant notamment votre site web et compte instagram ;

2 – Sélectionner les expertes que vous voulez rencontrer, dans la limite de deux maximum ;

3 – Mentionner la problématique à développer et nous envoyant un dossier d’une vingtaine d’images (par exemple un dossier de candidature à un prix photo ou festival, book presse ou achat d’art).

Les Tête-à-Tête ont été conçus et organisés par Marie Moulin,  Laurence Nahmias et Barbara Chevalier, acheteuses d’art, Joelle Ahoua, directrice de production, Florence Tadjeddine, entrepreneuse de la photographie et coach, et Françoise Vogt, coordinatrice de projets culturels.

 

Consulter le Communiqué de Presse.

Les Tête-à-Tête #2  – 100% digitale 

La  deuxième édition qui s’est tenue du 8 au 15 mars 2021, a proposé aux femmes photographes plus d’une centaine de Tête-à-Tête avec un large panel d’expertises et de métiers représentés (acheteuses d’art, agents de photographes, commissaires d’exposition, spécialistes droits d’auteur et autres questions juridiques, éditeurs, galeristes, iconographes, mécénat, post-production, prix photo, présentation de projets en anglais. Aux 25 expertes bénévoles de l’association se sont joints deux invités du monde de l’édition : Patrick le Bescont (éd. Filigranes) et Éric Cez (éd. Loco).

Les Tête-à-Tête #1

La première édition des Tête-à-tête s’est tenue le 6 octobre 2020 au Carré Bisson réunissant le temps d’une soirée 36 photographes pour plus de 60 entretiens avec 11 expertes.

Les expertes présentes pour cette Troisième édition

 

CONTACT

Pour plus d’informations sur les Tête-à-Tête : lesfillesdelaphoto.tat@gmail.com

Pour plus d’informations sur l’association : lesfillesdelaphoto@gmail.com

Suivez- nous sur  Facebook   //   Instagram   //  Youtube