Les Tête-à-Tête des Filles de la Photo. Des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes

 

Témoin des disparités entre femmes et hommes photographes dans leurs parcours de reconnaissance, l’Observatoire de la Mixité nous a permis de constater que les femmes photographes candidatent moins dans les domaines où les processus de sélection sont informels, dans des environnements où le réseau, l’interpersonnel, la confiance en soi et l’audace ont une forte influence. 

En réponse à cette disparité, les Filles de la Photo se mobilisent. A la suite du programme de Mentorat des Filles de la Photo, l’association propose les « Tête-à-Tête » : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes. Experts de différents métiers de l’écosystème (achat d’art, galeries, édition, iconographie, jurys de prix photos, mécénat, commissariat d’exposition …) sont là pour vous rencontrer et vous donner des conseils pratiques et bienveillants afin de valoriser votre travail et développer votre carrière. Il s’agira de répondre à vos questions, comme par exemple : 

« Je voudrais développer les commandes, comment approcher les services d’achat d’art et que dois-je mettre dans mon dossier ? »

« Comment puis-je améliorer mon dossier de candidature à ce prix photo / ce festival ? »

« Quels sont les pré-requis pour être sélectionnée par une galerie ? »

« Quelle est la meilleure façon de m’y prendre pour développer mon travail dans la presse et les médias ? »

« Comment optimiser ma production de tirages dans le choix des formats et des quantités? »

 

Les Tête-à-Tête #1 au Carré Bisson

Le 1er rendez-vous des Tête-à-Tête aura lieu le 6 octobre 2020. 

Lieu : Cadre en Seine au Carré Bisson

Créé sous l’impulsion de Cadre en Seine, le Carré Bisson est un pôle de synergies et de compétences autour de l’image.

Adresse : 10 bis rue Bisson 75020 Paris

Horaires : 18h-21h

Consultations de 25 minutes sur inscriptions (voir ci-dessous) dans la limite de deux rendez-vous par photographe

PAF : 5 euros / entretien

 

Les expertes présentes pour cette première édition

– Marguerite de Verdun / AGENT : Agent de photographes chez FMA le Bureau depuis six ans, notamment en charge de la recherche et du développement de la jeune création.

– Valérie Martinez  / AGENT :  Agent de photographes et fondatrice de Valérie Martinez Agency depuis une vingtaine d’années, active notamment dans le secteur du luxe.

– Camille Guerrier / ACHAT D’ART : Acheteuse d’art et productrice de contenu à l’agence de publicité W&Cie (et précédemment chez Devarrieuxvillaret & FF group  – une quinzaine d’années d’expérience).

– Chantal Nedjib / PRIX PHOTO : Précédemment directrice de la communication de la banque HSBC où elle a créé le Prix HSBC pour la photographie dont elle est toujours membre du jury, elle a fondé  l’agence de conseil en communication par la photographie « l’image par l’image ». Officier de l’ordre des Arts et Lettres, elle est co-auteur du livre ‘Prix Photo, Mode d’emploi’ (éd. Filigranes), et co-présidente des Filles de la Photo.

– Audrey Bazin / COMMISSARIAT D’EXPOSITION, GALERIE, PRIX PHOTO :  Directrice de La Galerie Particulière pendant 8 ans, et actuellement directrice artistique du Prix Photo Camera Clara. En 2020, elle crée Pallas Athéna qui se donne pour but de créer des schémas économiques nouveaux alliant propositions artistiques et grandes problématiques sociétales.

– Françoise Vogt / MÉCÉNAT, PRESSE, MÉDIAS, PRIX PHOTO : Responsable du mécénat culturel en entreprise pendant plus de 10 ans, elle a dirigé le prix Carte blanche PMU, avec pour vocation de soutenir la création photographique contemporaine. Elle a récemment fondé l’agence Tropisme, qui conseille les photographes et coordonne leurs projets d’exposition.

– Corinne Hamel / PRESSE, MÉDIAS : Iconographe free-lance pour la presse, les agences de communication, l’édition, ainsi que pour de grandes institutions dans le secteur culturel. Elle est également spécialiste en gestion d’archives et en clarification de droits. 

– Giulia Cappellin / EDITION, PRESSE, MÉDIAS : Rédactrice photo de l’édition italienne d’ELLE, avec dix ans d’expérience dans la presse hebdomadaire. Passionnée par la touche féminine dans les arts visuels, elle soutient l’originalité du regard des femmes pour briser les clichés de la presse « féminine ».

– F. Michèle Bergot / ANGLAIS, PROJETS À L’INTERNATIONAL : Bilingue, spécialisée dans l’interculturel et l’enseignement de l’anglais dans le domaine de l’image, elle propose une aide linguistique à la présentation de candidature (prix ou résidence d’artiste), d’un travail photographique ou audiovisuel, d’un projet artistique, destinés à l’international.

– Moïra Sykes Grassi / POST PRODUCTION : Ancienne directrice du département photo dans un grand studio de postproduction parisien, elle a fondé en 2017 la société de post-production/retouches photographiques et prints fine art Still Move Productions.

– Aurélie Wacquant / PRODUCTION LABO :  Après avoir accompagné la jeune création dans différentes institutions de l’art contemporain en France et à l’étranger (Institut Français, Biennale d’art contemporain de Gwangju, des galeries dans le marais, Le Bal), depuis 2016, elle s’investit auprès de Cadre en Seine pour faire revivre le laboratoire photographique Choi, faire perdurer les techniques argentiques couleurs, noir et blanc et cibachrome et ouvrir le Carré Bisson.

 

Comment s’inscrire ?

Si vous êtes une femme photographe professionnelle, les inscriptions vous sont ouvertes du 3 au 25 septembre 2020 sur la plateforme HelloAsso.

>> INSCRIPTIONS <<

Pour prendre rendez-vous avec les experts selon vos centres d’intérêts et les domaines que vous souhaitez développer. 

Il vous suffit de :

1 – Compléter le formulaire d’inscription, en précisant notamment votre site web et compte instagram ;

2 – Sélectionner les experts que vous voulez rencontrer, dans la limite de deux maximum ;

3 – Mentionner la problématique à développer et nous envoyant un dossier d’une vingtaine d’images (par exemple un dossier de candidature à un prix photo ou festival, book presse ou achat d’art). 

Une participation aux frais d’accueil vous sera demandée (PAF 5 euros par rendez-vous d’expert).

 

Les Tête-à-Tête ont été conçus et organisés par Marie Moulin et Laurence Nahmias, acheteuses d’art, Joelle Ahoua, directrice de production et Florence Tadjeddine, entrepreneuse de la photographie et coach.

 

 

Consulter le communiqué de presse

 

CONTACT

Pour plus d’informations sur les Tête-à-Tête : lesfillesdelaphoto.tat@gmail.com

Pour plus d’informations sur l’association : lesfillesdelaphoto@gmail.com

Suivez- nous sur  Facebook   //   Instagram   //  Youtube