L’Observatoire de la mixité

Deuxième édition

de l’Observatoire de la Mixité

 

En 2019, l’association Les Filles de la Photo a créé, sous l’impulsion de Florence Moll, l’Observatoire de la Mixité Femme-Homme dans la Photographie, avec l’appui du Ministère de la Culture. 

Les résultats de la première édition ont été présentés le 5 février 2020 à L’École des Beaux-Arts, soutenus par le programme Women In Motion de Kering et ont bénéficié d’une large couverture médiatique. Cette première prise de parole a fait date, des actions ciblées ont depuis été mises en place grâce aux conclusions de l’Observatoire, dont la justesse a été largement saluée. 

Souhaitant faire progresser la réflexion sur la mixité Femme-Homme dans le domaine de la photographie, Les Filles de la Photo ont initié la deuxième édition, de nouveau soutenue fidèlement par le Ministère de la Culture et Women In Motion, un programme de Kering qui met en lumière les femmes dans les arts et la culture ainsi que la SAIF.

La deuxième édition de l’Observatoire est pilotée par Florence Moll, Chantal Nedjib, Elise Weisselberg et Vanessa Corpet. Au Comité de Pilotage s’associent Gabrielle Lavenir, chercheuse sociologue, déjà présente lors de la 1ère édition, et Frédéric Chassagne, expert en analyse d’opinion. La réalisation de l’enquête est confiée à OpinionWay, institut d’études reconnu et indépendant, garantissant son intégrité méthodologique et une amplitude inédite des répondants.

Destiné exclusivement aux photographes – hommes et femmes – ainsi qu’aux étudiants et étudiantes en photographie, le questionnaire est diffusé pendant un mois via des partenaires, institutions et écoles. Les résultats sont traités de façon totalement anonyme.

La restitution de L’Observatoire de la Mixité Femme-Homme dans la Photographie, deuxième édition, a eu lieu le 8 novembre à Sciences Po. 

 

>> CONSULTER LE RAPPORT

>> ACCÉDER AU COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Première édition du 5 Février 2020

Restitution de l’Observatoire de la Mixité.

 

Accueillies par Jean de Loisy directeur des Beaux Arts de Paris, Les Filles de la Photo ont réuni des professionnels de la photographie ainsi que des acteurs impliqués dans la défense de l’égalité des opportunités pour en débattre et mettre les résultats de leur étude en perspective.

Télécharger et Consulter le Rapport  > ICI
Recevoir le dossier de Presse > Le formulaire

 

Voir ou revoir toute la soirée 

En savoir plus sur le programme de Kering Women in Motion 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant ci-dessous :