Actualités

Photographie et société :

Entretien avec SMITH et Les Filles de la Photo

 

La photographie contemporaine est un puissant moyen de communication sociale qui aborde en permanence les sujets de société. Elle a le pouvoir d’être le reflet de la société qu’elle scrute, mais aussi le pouvoir de prémonition d’une société future et parfois agent efficace de sa transformation*.

Une simple photographie peut devenir un symbole, agir comme stimulant, soulever des passions, questionner des systèmes, dénoncer des idéologies ou ébranler un pouvoir. Amateurs ou professionnels, nous gardons tous en tête une photographie qui, un jour, nous a interpellé.

 

Ecouter le podcast
v

Le Podcast est aussi disponibles sur d’autres plateformes

ICI

Alors comment, pourquoi et avec quel impact les photographes s’emparent-ils  de ces sujets de société ? 

Seul face au micro, notre invité raconte.

Le montage gomme volontairement les questions posées pour permettre à la voix qui porte les réponses d’être entendue.

Le débit, les inflexions, les silences, les respirations, les hésitations, les piétinements, etc., tout ici fait sens dans la parole des photographes.

Et si leurs photographies nous dévoilent un peu de leur personnalité, leur voix a le pouvoir de nous guider vers ce qu’il y a de plus essentiel en eux.

Cet entretien capsule porte sur la représentation des genres en photographie. 

En effet, si les constructions sociales proposent un choix binaire, homme ou femme, la réalité est bien plus complexe et variée.Très tôt la photographie s’est faite le témoin privilégié de cette diversité lui offrant ses premières représentations.

Qu’en est-il aujourd’hui ?  Quelles représentations pour l’identité de genre dans la photographie contemporaine ? 

C’est ce qu’on découvre en écoutant SMITH, notre photographe invité, dans cet entretien de décryptage sur sa vision des genres, la génèse de son travail, ses sources d’inspiration, ses engagements, ses pratiques artistiques transdisciplinaires.

“Il est très clair pour la majorité des gens qu’il existe des personnes cis genres des personnes transgenres et des personnes entre les deux qui ne peuvent pas, ne savent pas,  n’ont pas envie de se définir ou alors souhaitent se définir en-dehors” SMITH, Extrait de l’entretien.

SMITH est également à la une de Transgalactique, 11ème numéro de la Revue-livre The Eyes sur la photographie, le genre et la transidentité dont il est le rédacteur en chef invité avec Nadège Piton.

 

 

Le podcast Vision(s) s’est associé à cette première en assurant la mise en forme et la diffusion de cet épisode capsule.

Les travaux et les collaborations de SMITH sont visibles sur : https://desideration.space/

et aussi là  https://linktr.ee/traumsmith

et bien sûr là  The Eyes #11 / Transgalactique   https://theeyes.eu/revue/the-eyes-11/

 

Merci au Conseil d’Administration et aux équipes de l’Association Les Filles de la Photo, à Véronique Prugnaud et à l’équipe de The Eyes pour leur soutien.

Corinna Schack a initié ce projet, Karin Hémar lui a donné la forme de podcast, Fathia Djarir a préparé et conduit l’entretien avec SMITH, Sophie Janssens et Corine Hamel en ont assuré la production.

*Almasy Paul. Les pouvoirs de l’image photographique. In: Communication et langages, n°70, 4ème trimestre 1986. pp. 89-100.

Les photos de l’entretien ont été prises par Aliocha Boi.